Aujourd’hui à l’USP : colloque « Le Vanuatu, oscillation entre diversité et unité »

Le Vanuatu, oscillation entre diversité et unité –colloque à l'USP L

83 îles, trois langues officielles et 120 langues locales, la diversité constitue la spécificité de l’archipel du Vanuatu, mais au-delà de cette fragmentation d’ordre géographique, culturel et linguistique, la « voie mélanésienne », identité commune des peuples mélanésiens, constitue un facteur d’unité menacé par des externalités telles que l’uniformisation induite par la mondialisation.
Unité et diversité, identité et uniformisation, cette thématique permet de balayer un champ scientifique pluridisciplinaire (historique, juridique, économique).

Ce colloque international s’intéressera aux paradoxes de la culture du Vanuatu : unité et diversité, identité et uniformisation…

Ces questions seront traitées par des intervenants internationaux qui s’exprimeront dans les trois langues officielles du Vanuatu (français, anglais et bislama).
Ils apporteront un éclairage et une réflexion sur l’environnement juridique, économique et socio-culturel du Vanuatu, en abordant les problématiques suivantes :

  • la diversité, fondement d’une unité ;
  • la diversité, menace de l’identité ?
  • l’unité, garante de la diversité ?
  • la diversité, garante ou menace de l’unité ?

Organisé par l’IRDEIC, l’AUF et la Université Toulouse Capitole, le colloque aura lieu aujourd’hui et demain à l’USP Emalus.

Programme détaillé ici.